Quel bilan au printemps?

Le printemps arrive et les compétitions de football se terminent, avant la fameuse Coupe du Monde. Niveau L1, rien n'est joué: il y a donc challenge pour pronostiquer le podium: Bordeaux, que certains voyaient champions à noël (voir l'article "Jusqu'où ira Bordeaux?") est plus que jamais en difficultés: l'usure physique ou la suffisance (comme disait Castello à propos d' Arnofutur en 1999) rendent les choses plus délicates: mais les Bordelais sont toujours dans 3 compétitions et n'ont pas dit leur dernier mot. Derrière l'OL et l'OM se rapprochent (même s'ils ont encore raté l'occasion de passer devant), Lille est toujours là, et les surprenants auxerrois et montpelleriens n'ont rien à perdre et n'accuseront pas de la fatigue des coupes européennes. Cependant, les surprises comme Auxerre et Montpellier, c'est marrant au début, mais si c'est pour les voir se faire éliminer au 1er tour de la Ligue des Champions ça vaut pas trop le coup. En tout cas, je me lance, je dis Lyon 1er, Bordeaux 2ème et Marseille 3ème. Au niveau européen, la bonne surprise vient de nos clubs en Ligue des Champions; ainsi pour une fois les clubs français brillent en C1 et se mettent à rêver de la coupe: tout est possible, il serait trop bête que les Lyonnais s'arrêtent en quart après avoir battu les galactiques du Réal. On se retrouve donc dans une situation inverse à celle connue par le football français ces dernières années: des clubs qui brillent et une sélection à l'agonie. Les bleus peuvent-ils mieux jouer? Oui, car ils étaient tellement mauvais contre l'Espagne qu'ils ne peuvent pas faire pire! Mais des questions se posent : Les joueurs cadres (Henry, Ribery) vont-ils retrouver la forme ou faut-il laisser la place à des joueurs motivés et en pleine bourre (Ben Arfa, Cheyrou, Cissé, ou encore Trémoulinas ou Marveaux). Toujours est-il que beaucoup de choses dépendront de notre meneur de jeu: l'excellent Yohann Gourcuff. Ne sera-t-il pas cuit par la multitude de matchs de la saison, à la manière du grand Zidane, totalement épuisé et inefficace à l'Euro 1996. L'histoire reste à écrire, et celle des bleus se fera jusqu'en juin avec Raymond Domenech...

ps: n'hésitez pas à donner vos pronostics pour le podium final de L1!

2 commentaires:

  1. Je me lance :
    1- Marseille, grâce à la magnifique stratégie de Deschamps. Se faire éliminer par Lisbonne tout en évitant les prolongations. De la fraicheur de gagner pour la fin de championnat.
    2- Bordeaux, la ligue des champions risque d'accaparer les esprits mais ça reste le meilleur collectif de France avec le meilleur coach.
    3- Auxerre, une défense se fer qui s'est même permis d'en prendre 5 à Grenoble pour le bluff.

    RépondreSupprimer
  2. 1 - Marseille, parce que le match d'hier contre lyon m'a rassuré sur leur potentiel, et je suis d'accord avec l'ironie de Paco pour le reste.
    2 - Bordeaux, parce que comme ils le disent sur canal +:"Gourcuff refleurit" mais je pense que si bordeaux passe en demi finale de champions league, ça deviendra trop compliqué avec le championnat, ils n'ont plus assez d'avance pour gèrer tout ça.
    3 - Montpellier, parce que maintenant même en jouant mal ils gagnent quand même et je ne les vois pas perdre beaucoup de points avant la fin.

    RépondreSupprimer