"Shutter Island", Dennis Lehane, Christian de Metter

Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir le film de Martin Scorsese ou de lire le roman de Dennis Lehane vous pouvez toujours découvrir le sombre univers de Shutter Island à travers cette très belle adaptation BD de Christian de Metter.
L'histoire nous emmène dans les États-Unis des années 50. Deux marshals sont envoyés sur l'île de Shutter Island, siège d'un hôpital psychiatrique pour criminels. Ils doivent enquêter sur la disparition d'une détenue alors qu'il semble totalement impossible de s'échapper de cet endroit. L'histoire démarre brutalement au "Jour 1. 10:12AM", dans les toilettes du ferry où l'un des inspecteurs vomit ses tripes lors d'une traversée mouvementée. La chronologie minutieuse qui apparaît dès lors devient petit à petit le seul repère dans cette histoire de plus en plus sombre et fuyante. La pluie dégouline des stetson, les contours des visages sont flous, et Christian de Metter joue avec une palette réduite de bruns verdâtres pour créer une atmosphère glauque et inquiétante.
La collection Rivages/Casterman/Noir, dans laquelle paraît Shutter Island, propose toute une une série d'adaptations des polars et romans noirs du prestigieux catalogue de Rivages Noirs. Avec Dennis Lehane et Christian de Metter il s'agit en tous cas d'une rencontre réussie entre un scénario à couper le souffle et un coup de pinceau tout en ombres.

Dennis Lehanne, Christian de Metter, Shutter Island, Paris : Casterman/Payot et Rivages, 2008 (rivages/casterman/noir). Prix des libraires BD 2009

4 commentaires:

  1. Hey, je n'avais jamais fait attention qu'une adaptation existait en BD !!

    RépondreSupprimer
  2. pas trop convaicu pour ma part... comme pour d'autre volumme de la série, on reste sur sa faim...
    mais comme tu le dis en introduction, c'est sûrement bcp plus efficace si l'on a ni lu le livre ni vu le film

    RépondreSupprimer
  3. c'est mon cas la buze, jamais lu le livre, jamais vu le film, dans ce cas la bd est en effet très efficace...par contre j'en connait même un qui a lu la bd deux fois de suite, histoire de voir si ils n'avait pas louper un truc (il se reconnaîtra).
    ciao
    ju

    RépondreSupprimer
  4. Excellente BD ! bien flippante !

    RépondreSupprimer