"Rubber" Quentin Dupieux

Avant tout je voulais dire bravo pour l'affiche, vraiment superbe. Maintenant, Parlons pneu, parlons bien! Rubber est ce que l'on appelle dans le jargon, un OVNI cinématographique ou plutôt ici un ORI (Objet Roulant Identifié), puisqu'il s'agit de suivre les frasques d'un Pneu tueur psychopathe dans le désert de Californie.
Mis en scène par Quentin Dupieux, qui a notamment réalisé Steak avec Eric et Ramzy, Rubber est une nouvelle fois un hommage au non-sens. Vous pouvez voir son court-métrage "Nonfilm" ici. Le "No reason" du discours en début de film en est même le gimmick: "Pourquoi E.T. est marron, No reason, Pourquoi dans JFK le président est assassiné, No reason"…etc.
No reason, ou "pourquoi pas"! Pourquoi pas alors l'histoire d'un pneu vivant. Le film part sur ce principe. On suit alors le Pneu Robert qui par magie du cinéma, prend vie au milieu de ce désert californien. L'animation et la mise en image du Pneu le rendent plus vivant que vivant d'ailleurs.
Le film dont le synopsis fait penser à un scénario de court-métrage tient étonnamment bien la route sur la longueur. On ne s'ennuie jamais même si on sent bien, parfois, quelques astuces de mise en scène afin de rallonger la sauce. Quentin Dupieux réalisateur multi-carte, scénariste, monteur réussit son pari. Il est également le compositeur de la bande originale avec Gaspard Augé du groupe Justice, sous le nom de Mr Oizo. A noter également : Rubber est le premier long métrage entièrement tourné avec le 5D Mark II de Canon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire