"Somewhere" Sofia Coppola

S'il y a quelqu'un dont j'ai oublié de parler dans mon dernier papier, qui tentait de faire un tour d'horizon des réalisateurs marquants de la dernière décennie, c'est bien Sofia Coppola. Quoi de mieux alors que t'entamer cette nouvelle décennie avec le dernier film de cette réalisatrice éminemment culte, depuis son tout premier film Virgin Suicide sorti en 2000!
Somewhere (quelque part) se veut l'illustration du vide sidéral dont fait l'objet la vie de Johnny Marco, acteur star du système hollywoodien. Ce dernier vit à l'hôtel du Château Marmont de Los Angeles. Le film suit à la manière d'un documentaire son quotidien à l'hôtel. Il y a une chambre permanente qu'il semble louer à l'année. sa vie oscille entre petite soirée alcoolisée, les filles qu'il baise ou qu'il ne baise pas suivant l'humeur, l'ennuie, le repos au bord de la piscine, et quelques sorties en ville au volant de sa belle Ferrari. Un jour il reçoit la visite de sa fille déjà pré-ado, avec qui il va devoir vivre quelques temps.
Avec ce film je suis assez partagé. Sur le moment je dois dire que je me suis un peu ennuyé, même si j'aime beaucoup le style de Sofia Coppola et de ce film en particulier, en sortant de la salle j'étais déçu. Tout ceci m'a semblé un peu vain sur le moment. A y réfléchir, il s'avère que ce soit le sujet du film. La vie un peu vaine de cet acteur n'a rien de palpitant. Elle est l'illustration même de ce qu'est la vacuité. c'est le thème principal de ce film qui parle aussi des apparences, de ce que l'on est. Même si c'est une star internationale, Johnny marco n'en reste pas moins un pauvre pantin dépourvu d'âme, vide, seul… Sofia Coppola n'a pas son pareil pour créer des ambiances qui restent présentes longtemps en nous. et c'est pour moi ce qu'il se passe avec ce film. je l'ai vu il y a déjà quinze jours et beaucoup de choses me reviennent en mémoire comme de très bon moments (la scène du patin à glace, la scène du maquillage, …). Le son, très présent, du moteur de la Ferrerai restera longtemps présent en moi. Comme l'élément principal de la BO du film signé par le groupe français Phoenix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire