Amon Tobin "Isam"

Amon Tobin avec "Bricolage", "Permutation" et "Supermodified" est un artiste que j'ai adoré, quasiment idolâtré. Ma relation avec sa musique s'est considérablement détériorée par la suite, voire presque stoppée net avec "Foley Room" en 2007. Ce disque était trop éprouvant à mes yeux. Surement par fainéantise, en ne faisant pas l'effort de m'immerger dans le nouvel univers d'un artiste qui m'avait servi sur un plateau tant de morceaux immédiatement addictifs grâce à des samples fabuleux et à un sens de la construction hors norme. Je le pensais complètement perdu, un peu à l'image de Scott Heren (Prefuse 73). Alors j'ai mis du temps à me lancer dans "Isam" et plutôt sur la pointe des pieds. D'entrée avec "Journeyman", mes réserves commencent à s'évaporer. La suite ne fera que confirmer mon impression, on se trouve là devant un grand disque. Derrière ce qui pourrait paraitre comme un grand capharnaüm au détriment de toute mélodie se cache en réalité un disque subtil à l'esthétique superbe. Car "Isam" est impressionnant de maîtrise mais c' est aussi un disque très exigeant. Il faut se plonger profondément dans les entrailles de cette substance pour qu'elle révèle toute la magie qui y opère. Le port du casque pour l'écoute de ce disque est donc vivement conseillé. L'échantillonnage de morceaux n'est plus du tout utilisé dans ce nouvel album, Atom Tobin utilise des sons organiques, des percussions, cordes ou voix qu'il synthétise et malaxe pour en sortir une matière remarquable même si ce disque, et c'est une évidence, ne fera pas l'unanimité. Amon Tobin nous sert un opus magnifique qui risque de souffrir de la comparaison avec "Foley Room" (il va falloir que je m'y replonge) mais qui confirme aussi le génie d'un des grands bonhommes de la musique électronique.

Amon Tobin - Isam - Ninja Tune - 2011 

L'album en intégralité avec les commentaires d'Amon Tobin:
  

1 commentaire: