"Les aventures de Tintin: le secret de la Licorne" Steven Spielberg

Le tant attendu Tintin de Spielberg est enfin sorti sur grand écran. Pour les plus fondus des adeptes du reporter belge et les aficionados du papa d'Indiana Jones, l'attente date des années 80. Après avoir acquis les droits d'adaptation de la célébrissime BD de Hergé, il y a maintenant près de trente ans, Spielberg et son comparse Peter Jackson ont jeté leur dévolu sur la double aventure de Tintin: Le secret de la Licorne et le trésor de Rackam le Rouge. Spielberg livre donc le premier opus de ce qui devrait s'avérer au final une trilogie (?). Le deuxième épisode sera donc adapté par Peter Jackson qui devrait en prendre les commandes après son adaptation de Bilbo le Hobbit. Publiés en période de guerre (comme les deux suivantes: les 7 boules de cristal et le temple du soleil), ces deux aventures de Tintin sont d'une part les moins politiques (période oblige), d'autre part les plus ancrées dans l'esprit d'aventure, afin de répondre aux attentes du lecteur de l'époque avide de légèreté et d'évasion.
On aurait pu penser que Spielberg choisisse l'adaptation de Vol 714 pour Sydney, de par son sujet, il a préféré sûrement pour ces mêmes raisons le Secret de la Licorne. Il faut savoir aussi que d'une certaine manière, l'adaptation de Tintin est pour le réalisateur un petit chalenge en soi puisque Tintin est connu aux Etats-Unis comme Jack-o'lantern chez nous! Ce double album avec sa chasse au trésor, ses pirates, ses décors exotiques semblent être un choix tout naturel pour une adaptation cinéma qui doit plaire à la fois aux plus vieux tintinophiles mais aussi aux enfants et teen-agers de tout poil!
Nous avons en France et en Europe l'exclusivité, puisque le film ne sortira aux Etats Unis qu'à Noël. Pour adapter Tintin, Spielberg toujours adepte de nouvelles technologies, a choisi de filmer en motion capture (capture de mouvements). Cette technique a été utilisée par Jackson pour créer le personnage de Gollum dans le seigneur des anneaux, par Cameron dans Avatar mais aussi et surtout par Zemeckis qui en a été le fer de lance depuis le Pôle express et la création de son studio ImageMovers. Spielberg, lui, n'y avait pas encore goûté, voilà qui est fait avec Tintin. Cette technique fait du film Tintin un hybride entre film classique et film d'animation. Le graphisme de Tintin a donc été adapté afin d'obtenir une version réaliste de l'univers de Hergé. Spielberg oublie la tant louée ligne claire et par la motion capture s'empare de l'univers Tintin pour non seulement lui rendre hommage mais également le faire sien. Et comme toujours avec lui, il y a un vrai respect du travail des auteurs qu'il admire, ici Hergé (De manière générale une adaptation de BD par Hollywood tente toujours de respecter l'oeuvre d'origine.). 
L'adaptation des aventures de Tintin est une très bonne surprise et l'affiche : Tintin + Spielberg , tient largement ses promesses : l'aventure est au coin de la rue! Pour les points positifs : le scénario inspiré, reprend certaines scènes des albums précités mais aussi du Crabe aux pinces d'or, tout en réinventant certains passages avec de belles idées (le bateau balancier, la scène de l'hélice, le casse permis grâce à la voix de la Castafiore…), on retrouve l'humour de Hergé et de ses divers personnages, en tête, le capitaine Haddock presqu'aussi truculent (pas de scène d'hallu. dans le désert cependant!) que dans la BD mais aussi les fameux Dupondt. Spielberg toujours à l'aise maîtrise le rythme, le découpage, les mouvements de caméra. En ce qui concerne la technologie de la capture de mouvement, le résultat est dans l'ensemble plutôt impressionnant, notamment sur les gros plans de visages, ça marche vraiment bien. Le rendu semble parfois moins sophistiqué sur les plans moyens. Et ce surtout à partir du moment où les "acteurs" sont en contact direct avec un objet entièrement créé par la synthèse, comme sur un chameau (un peu raide) ou une moto. La scène d'action sur la moto a ce défaut qui existe aussi dans les jeux vidéo, on sent un manque de "poids" de la moto, ce qui nous empêche d'y croire à fond; ça c'est un des points négatif, pour le reste seule la scène de combat avec les grues est un peu "too much" comme on disait dans les années 80! Cette scène de combat par machine interposée entre le Capitaine Haddock et son ennemi fait penser à une production Spielberg du moment: Reel steal, son but est d'attirer les "kids". C'est le prix à payer pour voir adapter Tintin par Spielberg, cela fait partie des petites concessions accordées à l'entertainment pour faire de Tintin un hypothétique Blockbuster.
Enfin, pour reprendre la dernière réplique du film lorsque Tintin demande au Capitaine Haddock: "Comment est votre soif d'aventure Capitaine?", moi je réponds comme le capitaine: "Insatiable Tintin!" Alors, vivement la suite!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire