Den Sorte Skole "Lektion III"


Créé en 2003, Den Sorte Skole, "L'école noire", est composé de deux producteurs danois acharnés du sampling, Simon Dokkedal et Martin Højland. Reconnu au départ pour leurs mash-ups et mixtapes, ils ont grâce à leur troisième et dernier album, Lektion III, créé un univers propre avec un son enchanteur.
Leurs compositions reposent principalement sur des échantillons qu'ils ont glané sur plus de 200 vinyle à travers le monde. Nous retrouvons dans leur musique autant un piano arabisant, un échantillons de musique indienne, la voix de Brigitte Fontaine, un chant de blues, une guitare sèche avec un fragment de musique classique ou encore une basse reggae... Il n'y a plus de barrière, comme un voyage intemporel dans un monde parallèle ou chaque son glisserait l'un contre l'autre pour créer une nouvelle musique fluide et délicate. Une sorte de célébration de la musique avec un fond de musique électronique downtempo. Selon un des deux compositeurs, "seuls 2% de la musique est jouée, en l’occurrence les basses, parce que c’est très difficile à sampler."
C'est encore une fois un disque qu'il faut prendre le temps d'écouter pour qu'il nous enlace, nous hypnotise et nous charme. Un album contemplatif d'une grande beauté que l'on découvre à chaque écoute...
Vous pouvez écouter l'album en ligne sur leur site ou revoir ici leur prestation live filmée aux Transmusicales.

Den Sorte Skole - Lektion III - 2013



Aucun commentaire:

Publier un commentaire