Boom Pam "Manara & Summer Singles"

A l’origine, Boom Pam est le nom d’un morceau d’Aris San, chanteur et guitariste grec qui s’est installé en Israël dans les années 1950. Il interprétait des musiques traditionnelles à la guitare électrique. Depuis 2003, sous le nom de Boom Pam, un trio israélien délivre un  cocktail de rock énergique plein de clin d’œil aux musiques traditionnelles grec et balkanique. Il aura fallu attendre cette année pour que leurs morceaux arrivent jusqu'à la lune, grâce à leur venue au Festival Babel Med Music.  
Manara & Summer Singles est leur quatrième disque. Il se compose de deux parties: Manara (pistes 1 à 7) principalement composé de reprises instrumentales et Summer Singles (8 à 11) qui sont des morceaux du groupe, le tout enregistré lors d'un week end dans un gymnase du Kibboutz Manara, près de la frontière libanaise. Les morceaux les plus intéressants sont sur la première partie, pour laquelle viennent se greffer Eyal Talmudi au saxophone et Kutiman au clavier et percussions, qui donnent de la profondeur et des airs de western spaghetti. Pour les reprises dont nous avons retrouvé la trace: Telestar est originalement un morceaux enregistrés par The Tornadoes en 1962, Çiçek Dağı‬ est un tube du rocker turque Erkin Koray enregistré en 1968, Delilah Jones est un morceau composé en 1956 par le trio vocal the McGuire Sisters, Cecilia Ann est à l’origine un fabuleux morceaux du groupe de surf mucic The Surftones, déjà repris par le pixies, Neimat Haoud est une reprise de Lehakat Ha’oud’s...  
Boom Pam nous concocte donc ici un mixte de musique méditerranéenne avec un soupçon de surf music. Le résultat final laisse entendre un rock festif très épicée au tuba et relevés avec des rythmiques inspirées de musiques traditionnelles klezmer, mais aussi de sonorités arabes ou des balkans.  Une fusion qui nous enchante par sa fraîcheur et son énergie ! A découvrir en concert?

Boom Pam - Manara & Summer Singles - Essay Recordings - 2013



Aucun commentaire:

Publier un commentaire