Festival des Vieilles Charrues 2009 - Compte-Rendu (1ère partie)

Plus de 200 000 personnes ont fréquenté cette année, pendant 4 jours, la vaste prairie de Kerampuilh. Une énorme « kermesse » dédiée à la musique de tous les styles afin de satisfaire au plus grand nombre. Des jeunes ados venus en bande pour leurs premières aventures festivalières aux mamies avides de satisfaire leur curiosité naturelle, en passant par les familles, habituées aux dimanches de Michel Drucker, venues voir Cabrel et consorts dans le champs près de chez eux comme aux grandes heures des podiums Europe1. Mais les amoureux de la musique aux oreilles plus exigeantes peuvent aussi y trouver leur compte. C’est là la réussite du festival du Centre Bretagne, un brassage culturel, parfois surprenant, à l’image de la conférence de presse de Zone Libre & Casey pendant la prestation scénique de Julien Doré. Un véritable choc des cultures.

LUNE NOIRE

Accompagnée d’une section rythmique qui apporte de l'énergie et une touche d’excentricité, d’une choriste qui semble se demander ce qu’elle fait là, bien que sa voix soit un plus indéniable et d'un papa à la présence étouffante, Alela Diane a offert une prestation ennuyeuse nous donnant même le regret de ne pas être aller voir TV On The Radio qui semblait mettre le feu sur la grande scène au même moment. Une reprise de Neil Young a momentanément fait décoller le set avant qu’un « Pirate’s Gospel » rythmé finisse tout de même sur une note positive.

Cocoon a joué sur une scène un peu grande pour eux, Mark et Morgane étaient certes heureux d’être là mais ont donné l’impression de jouer toujours le même morceau. Le chanteur a fait l’animateur « rigolo » du Club Med avec des blagues potaches, rangeant alors la musique au second plan. Ils ont fini par des mouvements de foule à leur demande pour leur futur dvd. Cela manque vraiment de naturel et est loin d’être convaincant.

Sans préjugés particulier, on était juste un peu curieux de voir Julien Doré. Au final il n’y a rien à dire. Sans intérêt.

2ème partie
3ème partie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire