L'écoute de cet album commence les larmes aux yeux par un prélude instrumental des plus poignants joué au piano par le jazzman Jason Moran. Une entrée en matière symbolisant très bien l'esprit de collaboration qui habite le New-Yorkais Joe Henry. C'est comme ça qu'on va rencontrer un casting de musiciens remarquables sur cet album. Jay Bellerose aux percussions, David Piltch à la basse et Patrick Warren aux claviers, des habitués de la maison. Levon, son saxophoniste de fils, lui aussi habitué de la maison mais qui à 17 ans vient de franchir la porte du studio familial, participant notamment au titre « Stars », et ses faux airs de « Strawberry berets » de Prince. Un nouveau venu aux samples, Keefus Ciancia et enfin mais pas le moindre, Marc Ribot, l'exceptionnel guitariste qui illumine chacun des titres où il intervient comme sur « Bellwether » ou encore « this is my favorites cages » et ses notes de flamenco. Chocolate Genius apporte aussi sa contribution au chant sur « Death the Storm ». Joe Henry aime que ses musiciens apportent leur contribution à ses propres structures c'est certainement une des raisons pour laquelle sa musique englobe plusieurs styles du folk au jazz même si ici le blues est omniprésent. Il peut ainsi chanter sans crainte sur des airs new-orleanesques que « personne ne connait l'homme [qu'il] cache » véritablement! Mais comme le plaisir est là, on s'en fout un peu.
Le site officiel
Le site officiel
Joe Henry - Blood From Stars – 2009 – Anti-Records
Le souci de cet album pour moi c'est que s'il n'est pas mauvais, il manque affreusement de chansons. A comparer à Tiny Voices ou Civilians, c'est quand même une ou deux catégories en dessous. :(
RépondreSupprimerC'est vrai que "Civilians" était un petit chef d'œuvre, et que celui-ci manque parfois d'étincelles. Mais à mon avis ça reste du haut de gamme et il mérite pour cela sa chronique par ici.
RépondreSupprimerAh mais je ne me permettrais pas de juger si tel ou tel album mérite d'être sur un blog. Surtout que bon, c'est Joe Henry, il a une classe folle.
RépondreSupprimerC'était juste pour dire que le bonhomme m'avait déçu. :(
Ya pas de soucis, et je peux bien comprendre ta déception.
RépondreSupprimerLe précédent était presque parfait - et techniquement il l'était peut-être même entièrement - mais la voix de Joe Henry m'écorchait parfois un peu les oreilles. Pourtant je l'ai écouté, savouré même, à cause d'une chanson en particulier: Civilians. Celui-ci n'a pas son Civilians, mais sur l'ensemble il me semble plus cohérent, plus constant aussi.
RépondreSupprimer