Meilleurs Films 2011

Faire le bilan de l'année est toujours un exercice difficile, ça reste quelque chose de non-exhaustif, de subjectif. En matière de cinéma il faudrait avoir vu l'ensemble des films produit pour pouvoir en faire un compte rendu complet et ce n'est pas mon cas. L'idée sera donc d'extraire de l'année cinéma 2011 quelques tendances ou films qui marquent l'histoire du cinéma. Que restera-t-il de cette année 2011 d'ici quelques temps ?

Une fois encore, alors qu'il apparaissait il y a quelques années comme un gadget à but lucratif, le cinéma 3D s'est avéré être encore plus présent et innovant cette année. J'ai eu le loisir de voir dernièrement la version 2011 de Conan, film développé pour cette nouvelle forme de cinéma. Le film est très mauvais et prouve bien qu'on ne peut pas produire un film simplement sur l' idée qu'il sera en 3D. Avec "400" plans de plus que dans la version de Millius du début des années 80 le film est "400" fois moins bien et encore! pas de scénario, un mauvais découpage, un mauvais montage, pas d'ambiance, une réalisation pauvre. Le problème ne vient pas de la 3D, dans l'absolu elle ne change rien à la qualité d'un film. ce qui importe avant tout, ceux sont les talents impliqués dans une production. Voilà la raison pour laquelle le Conan de Millius restera encore quelques années présents dans l'esprit des spectateurs qu'il eut été en 3D ou non.

La 3D seule n'apporte rien au cinéma quand elle n'est utilisée que pour enjoliver l'"entertainment". C'est juste un nouvel outil et un film en 3D doit d'abord fonctionner en 2D. Par contre, on a vu cette année, quelques réalisateurs de grand talent commencé à s'intéresser à cette nouvelle technologie. La preuve finalement que ce qui n'était qu'un gadget lucratif, finira peut-être par marquer l'histoire du cinéma. David Lynch un jour nous livrera peut-être une œuvre majeure qui s'appuiera dessus! C'est à espérer en tout cas.

Alors y'a t'il dans mon top 10 des films qui m'ont le plus marqué cette année un film en 3D? Voici donc ma petite liste qui n'a rien de bien originale dans la mesure ou je n'ai vu que les "grosses" sorties. De plus j'ai du voir 30 films à tout casser! En ce qui concerne les premières places de ce top, mon choix n'a cependant pas été difficile.


N°1- The Fighter
de David O. Russel

"Pour l'émotion, mais tout y est!"

Lire la chronique
Voir la bande annonce
N°2- The Tree of Life
de Terrence Malick

"Pour la beauté de ses plans aux steadycam et la spiritualité qui s'en dégage"

Lire la chronique
Voir la bande annonce
N°3- Une Séparation
de Asghar Farhadi

"Pour la subtilité des sentiments"

Lire la chronique
Voir la bande annonce
N°4- Melancholia
de Lars von Trier

"Pour la tension"

Lire la chronique
Voir la bande annonce

N°5- Hugo Cabret
de Martin Scorcese

"Pour l'amour du cinéma. Premier film en 3D du maitre qui de plus rend hommage à Georges Mélies le premier "entertainer" du cinéma!"

Lire la chronique
Voir la bande annonce



N°6- Drive
de Nicolas Winding Refn

"Définitivement pour l'ambiance!"

Lire la chronique
Voir la bande annonce
N°7- Black Swan
de Darren Aronofsky

"Pour Nathalie Portman!"

Lire la chronique
Voir la bande annonce

N°8- La piel que Habito
de Pedro Almodovar

"Pour "Pedro" toujours au top!"

Lire la chronique
Voir la bande annonce
N°9- The Artist
de Michel Hazanavicius

"Pour la classe internationale! bientôt Dujardin aux Golden Globes."

Lire la chronique
Voir la bande annonce
N°10- Rio
de Carlos Saldanha

"Pour l'avoir vu et revu une dizaine de fois avec mon gamin depuis sa sortie avec toujours autant de plaisir. premier dessin animé dont les chansons ne me prennent pas la tête!"

Lire la chronique
Voir la bande annonce


Voilà! N'hésitez pas à envoyer votre propre classement en commentaire!

1 commentaire:

  1. Beau classement chi8, j'y aurai ajouté "j'ai rencontré le diable" et "tomboy" et même "la guerre est déclarée".

    RépondreSupprimer