Patrick Watson « Wooden Arms »

Patrick Watson entouré de ses « bras en bois » revient avec un nouvel album qui fait suite au très remarqué et remarquable « Close to Paradise ». Au cours des deux ans de tournée d’un bout à l’autre de notre planète, Patrick Watson a pris le temps de composer ces nouveaux titres. Le piano omniprésent sur le précédent album, se fait plus rare ici, laissant place aux musiciens et à des expérimentations musicales originales. Les percussions de Robbie Kuster notamment sont un vrai régal avec des bruits de branchage ici, une roue de bicyclette là, des bruits de bouteilles ou de casseroles, des tiroirs qui se ferment. Simon Angell à la guitare acoustique qui devient électrique parfois, ou se troque avec un banjo, accompagne l’ensemble délicieusement. Puis il y a ces chants qui nous envoûtent avec la voix de Watson en tête qui rappelle celle de Jeff Buckley. Elle illuminait l’album « Ma fleur » du Cinematic Orchestra et on la retrouve aussi sur le tout récent album de Lhasa. L’Américano-mexicaine prête d’ailleurs sa voix sur le morceau-titre tout comme Katie Moore, autre Montréalaise, sur « Big Bird in a Cage ». L’atmosphère se fait parfois étrange pour une musique folk d’un autre monde, bien passionnante.


Patrick Watson - Wooden Arms - 2009 - Tôt ou Tard

3 commentaires:

  1. J'ai reçu l'album hier et je me délect son uniervs est comme tu le dis si bien : passionnant de bout en bout !

    RépondreSupprimer
  2. je trouve très bien fichu, mais j'ai pas été touché comme j'aurais aimé l'être.

    RépondreSupprimer
  3. je suis bien d'accord avec ton article! un très grand ce patrick watson

    RépondreSupprimer