Le questionnaire lunaire de Melissa Laveaux

Le « Questionnaire lunaire » est une nouvelle rubrique sous forme d'un « 4-3-2-1 » tenant compte de notre intérêt pour la musique, le cinéma, les bouquins et le sport.
Mélissa Laveaux, l'une des premières artistes à avoir été chroniqué ici avec son album « Camphor & Copper », a gentiment accepté de l'inaugurer. Chanteuse, musicienne, et compositrice canadienne de parents haïtiens, elle est aujourd'hui installée à Paris. Sa musique teintée de blues et de folk est un pur enchantement. Elle chante en anglais mais n’abandonne pas pour autant sa culture d'origine, créole et francophone. En attendant son prochain album, actuellement en gestation, qu'on espère pour bientôt, n'hésitez pas à vous replonger dans le précédent, une véritable petite pépite acoustique.


MUSIQUE

Premier album acheté ?

Aaliyah « Age Ain't Nothin' But a Numba » (1994)

« C'est l'album qu'elle a sorti à 14 ans lorsqu'elle avait épousé R. Kelly de manière clandestine. Bien sûr, je ne savais pas ça à l'époque ! Bon c'était ma première acquisition et pas la dernière dans le monde du R'n'B. » Site d'Aaliyah

Dernier album apprécié ?

Trunks « On The Roof » (2011)

« Je regardais un peu la page facebook de Laetitia Shériff et j'ai suivi le lien... Jolie découverte. » BandCamp

Un album culte ?

Stina Nordenstam « The World is Saved » (2004)

« C'est un album que je peux écouter en boucle sans me lasser. Un peu comme tout ses albums. C'est une artiste tellement mystérieuse. Elle n'a pas donné d'interviews depuis 1992. Et elle écrit des chansons si tristes... Je trouve qu'il y a un côté moderne, atemporel et minimaliste à ses production. Aucune arrogance. » Site de Stina Nordenstam

UN morceau et UN seul ?

TV on the Radio « Ambulance » sur « Desperate Youth, Blood Thirsty Babes » (2004)

« Ben c'est le premier morceau favori qui m'est venu en tête. Tout simple qu'il soit. » Site de Tv On The Radio




CINEMA

Premier souvenir?

« Teenage Mutant Ninja Turtles » (1990) réalisé par Steve Barron

« à l'anniversaire de Peter, le premier camarade de classe qui m'invite à son anniversaire... »

Dernier film marquant ?

« Happy Few » (2010) réalisé par Antony Cordier, avec Marina Foïs, Élodie Bouchez et Roschdy Zem

« Je trouve que ça traite de manière excellente le sujet des relations ouvertes. J'ai surtout adoré le jeu de Marina Fois. Je la trouve excellente actrice. »



UN film UN seul ?

« Roaring Fire » (1998) réalisé par Noribumi Suzuki, avec Hiroyuki Sanada, Sonny Chiba and Etsuko Shihomi

« Un vieux film de Kung Fu que j'ai regardé au moins mille fois avec mon père. Le doublage est horrible. L'histoire est tragique. Il y a même une héroïne aveugle qui pratiquent les arts martiaux et se défend contre une salle entière de gens... Je le conseille à tous le monde, mais surtout ceux qui sont fans du genre... »




BOUQUINS

Dernier bouquin ?

« Galadio » de Didier Daeninckx (2010)

« Je me remets à la littérature française et c'est sorti à la rentrée littéraire. Chronique la vie d'un métisse afro-allemand en Allemagne nazie. C'est difficile de tourner les pages, mais pas à cause de l'écriture mais plutôt parce qu'on sait comment tout cela finit... »

Un chef-d’œuvre?

« Le Premier Amour est Toujours le dernier » de Tajar Ben Jelloun (1996)

« Un de mes livres favoris de mon époque de collégienne. Un recueil très bien écrit. Je trouve toujours que ses personnages sont si bien exploités – ils ont beaucoup de profondeur, plusieurs dimensions. »


SPORTS

Le plus beau souvenir sportif ?

« Je n'en ai pas. En ce moment je me suis mise à la salle de sport. Ça fait très mal même si je me sens mieux après, j'ai pas de rêves de sportive. Mais j'aime bien regardé un match de hockey en live – mon côté canadien – ou un match de foot en live- mon côté haitien. »

Grand merci à Mélissa Laveaux pour avoir été la première à se soumettre à notre questionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire