Guor Marial, l'apatride sud-soudanais

Ce n'est pas le sportif le plus connu des J.O. de Londres, pourtant son parcours est vraiment original. Le marathonien Guor Marial est en effet apatride  car sans passeport, donc sans pays "officiel" à représenter. Ce n'est pas une première : En 1992 les premiers apatrides des JO venaient de l'ex-Yougoslavie ; et en 2000 du Timor oriental.
Né dans le Sud du Soudan, Guor Marial fuit les combats qui divise le pays. Depuis 20ans, le Nord (majoritairement arabo-musulman) dirigé par Omar El Béchir (accusé de génocide devant la CPI !) opprime le Sud (essentiellement de populations noires chrétiennes et surtout possédant des gisements de pétrole).
En 1992, Marial s'échappe d'un camp de travail forcé et se réfugie en Égypte puis rejoint les USA en 2001. Depuis, le Sud Soudan a obtenu son indépendance en 2011, même si les tensions actuelles ont des conséquences humanitaires toujours dramatiques à la frontière entre les 2 États.
Problème  pour Marial : le Sud Soudan n'est toujours pas reconnu par le CIO. Marial refuse alors de participer aux JO sous les couleurs du Soudan (du Nord) qui est à l'origine de la mort de 28 membres de sa famille. Il officiera donc sous la bannière olympique, comme deux autres sportifs de l'île Curaçao, « indépendante » des Antilles néerlandaises depuis 2010. Même sans patrie officielle, nul doute que Guor Marial a déjà réussi à représenter son pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire