"Passion Play" Mitch Grazer

Passion Play est ce que l'on appelle un "direct to DVD", autrement dit : un film qui ne passe pas par la case diffusion en salle de cinéma, du moins par chez nous. En effet le film est bien sorti aux États-Unis mais n'ayant pas eu le succès escompté, s'est retrouvé directement dans les bacs de nos magasins et autres grandes surfaces. C'est souvent mauvais signe en ce qui concerne la qualité de l'œuvre. Pourtant Passion Play a attisé en moi la curiosité, sûrement du à son casting 3 étoiles! En tête d'affiche de ce film indépendant on retrouve pas moins que Mickey Rourke (certes pas obligatoirement un gage de qualité!), Bill Murray (quand même!) et Megan Fox, qui depuis son départ de la série Transformers n'a décidément pas beaucoup de chance avec le choix de ses films puisque Jonah Hex (Western fantastique plutôt sympa!) était aussi sorti directement en DVD de ce côté de l'atlantique. Comme quoi, pas facile d'échapper aux rôles de potiches décérébrées auxquels un physique avantageux, peut sembler vous prédestiner dans le formatage d'aujourd'hui.
L'histoire de Passion Play conte la rencontre entre Nate, un trompettiste de Jazz, héroïnomane, interprété par Rourke et une femme "Freaks", Lilly qui tel un ange est dotée d'une paire d'ailes. Le rôle est interprété par Megan Fox. Nate n'aura de cesse que quand il aura réussi à libérer Lily de l'emprise d'un truand local qui répond au surnom de Happy, interprété par Bill Murray, ici dans un rôle sombre et sérieux.
Passion Play, est un film étrange, baignant dans une atmosphère désenchantée, accompagnée par la musique de Dickon Hinchliffe (ancien chanteur du groupe Tindersticks). Le film est une allégorie poétique de la dernière défonce, c'est en fait un "trip" de mort.
Certaines images font parfois penser à Wim Wenders. Le rythme est plutôt lent et répond aux caractères désabusés qui parcourent l'histoire. Rourke même s'il ressemble de plus en plus à Joe l'indien, rend son personnage attachant. Son interprétation nonchalante et "jazzy"  donne envie de le suivre dans sa quête et de planer avec lui et la femme ailée.
Même si lors de sa présentation à Toronto et sa sortie en salle le film n'a pas récolté de bonne critique, mon avis est qu'il mérite quand même le détour. Passion Play est à mon sens plutôt un bon film, n'hésitez-pas à le découvrir sur votre petit écran !




Passion Play un film de Mitch Grazer, Drame, USA, sortie Septembre 2012 en DVD

Avec Mickey Rourke, Megan Fox et Bill Murray

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire