Anaïs Mitchell « Hadestown »

Hadestown est un opéra-folk imaginé par Anaïs Mitchell artiste révélée par le label Righteous Babe Records. Il est inspiré de la tragédie grecque du mythe d’Orphée, et transposé dans une Amérique contemporaine ravagée par de graves difficultés économiques. Le spectacle s’est joué dans un premier temps dans le Vermont, avant de tourner dans toute la Nouvelle Angleterre. Pour l’enregistrement de cet album, la jeune artiste américaine a fait appel à un casting de première classe. Justin Vernon alias Bon Iver interprète sobrement Orphée et Anaïs Mitchell en personne habite sa dulcinée Eurydice. Nos deux héros vont être amenés à rencontrer des personnages divers : Hadès, le maître des enfers, personnifié par le folkleux à la voix caverneuse Greg Brown, alors qu’Ani DiFranco est Perséphone, son épouse. Ben Knox Miller du groupe The Low Anthem, interprète quant à lui le guide Hermès. Le mélange des voix n’empêche nullement l’unité de l’ensemble dans un univers mélancolique où les mélodies sont maîtresses. Toutefois en se distinguant parfaitement les unes et des autres, elles facilitent la reconnaissance des personnages et la compréhension de l’histoire. Certains titres sortent toute de même du lot, ainsi « Way Down Hadestown », un blues des bayous à la Tom Waits avec trompette et harmonica, nous accompagne avec délice lors de la descente vers Hadestown !  Et « Why We Build The Wall », porté par la voix grave de Greg Brown, le maître des enfers, dont les paroles sont reprises en chœur par ses « disciples » totalement conditionnés, est aussi superbe qu’il fait froid dans le dos. On peut ainsi choisir d’écouter l’album dans sa globalité en se laissant porter par l’histoire, ou simplement s’octroyer quelques petits plaisirs avec certains titres.

Anaïs Mitchell - Hadestown - 2010 - Righteous Babe Records

L'album est en écoute intégrale ici.

2 commentaires:

  1. J'ai essayé ... pour Greg Brown, que j'adore par-dessus tout, mais la 1ère écoute ne m'a pas fait adhérer au projet. Loin de là.
    Aurais-je le courage de tout ré-essayer ?
    Pas certain du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Splendide album pour un mythe mille fois rabattu. Loin des élécubrations de la vénérée Joanna Newsom, un album pour se réconcilier avec les concpets d 'opéra pop, rock,folk tout ce qu'on veut. Belle concision pour cette chronique. Ca n'engage que moi, mais je préfère l'écouter de bout en bout.

    RépondreSupprimer