Charles Bradley « No Time For Dreaming »

Après avoir passé une bonne vingtaine d'années comme chef cuistot en Californie, Charles Bradley a décidé à plus de 50 berges de se consacrer à la musique. Il chante alors régulièrement  dans des clubs de Brooklyn un répertoire constitué de reprises avec une préférence pour celles du roi de la soul, autrement dit Mister James Brown (Celui qu'il a eu le bonheur de voir enfant, alors qu'il accompagnait sa sœur, lors du mythique concert à l'Apollo de 1962). Mais alors qu'il commence enfin à connaître une certaine notoriété, celle dont il rêve depuis ce jour de 1962, Charles tombe au fond du trou, choqué par le meurtre de son frère par son neveu. C'est au moment de ce drame familial que la roue se décide à tourner. Gabriel Roth, de Daptone Records, le découvre un soir et l'emmène illico enregistré avec les Sugarman 3. C'est le début d'une nouvelle aventure pour Charles Bradley. Une aventure qui le conduit à l'enregistrement de ce « No Time For Dreaming ». Un 1er album réalisé à plus de 60 ans en collaboration avec Thomas Brenneck membre, fondateur et producteur des Dap-Kings, du Budos Band et du Menahan Street Band (qui accompagne Charles sur ce disque ainsi que sur scène). Un album qui sonne immédiatement comme un classique (« I Believe In Your Love » est une pure merveille), un peu comme le « My World » de Lee Fields il y a deux ans. Une espèce de perfection soul complètement intemporelle qui aurai tout aussi bien pu sortir en 1967 en même temps que « I Never Loved A Man The Way I Love You » d'Aretha Franklyn et se trouver dans les bacs des disquaires au côté de n'importe quel James Brown. Sur cet album, rempli de grâce et de mots d'amours, le chanteur, qui s'est découvert des talents de songwriters, semble vivre sa musique, toujours à la limite des larmes, au point de lâcher parfois quelques cris aussi funkys que libérateurs.  Et comme on peut le lire dans sa bio : « Charles Bradley a passé sa vie a rêver à une vie meilleure, aujourd'hui ce n'est plus le moment de rêver mais celui de chanter, de danser et d'aimer! »

Charles Bradley - No Time For Dreaming  -Dunham Records - 2011

2 commentaires:

  1. Magnifique album, peut-être pas aussi énorme que le Lee Fields mais qui reste clairement au-dessus de la mêlée. Vous allez au concert le mois prochain ?

    RépondreSupprimer
  2. @Dave, pour moi c'est impossible. Mais je profite de ta demande pour donner les dates de la tournée européenne de Lee Fields & The Expressions + Charles Bradley & Menahan Street (ça promet!) :
    17 Février à La Maroquinerie (Paris, FR)
    18 Février à Tivoli (Utrecht, NL)
    19 Février au Paradiso (Amsterdam, NL)
    20 Février à Vooruit (Gand, Belgium)
    21 Février au Grand Mix (Tourcoing, FR)
    22 Février à L’Olympic (Nantes, FR)
    24 Février à La Cooperative de Mai (Clermont-Ferrand, FR)
    25 Février au Jam (Montpellier, FR)
    26 Février à l' Espace Julien (Marseille, FR)
    27 Février à la Sala Salamandra (Barcelona, SP)
    1er Mars au Rocher (Bordeaux, FR)
    2 Mars au Confort Moderne (Poitiers, FR)

    RépondreSupprimer