Art Melody « Zound Zandé »

Le hip-hop d'Art Melody respire l'Afrique, non seulement en raison des langues utilisées, le Mooré et le Dioula, mais aussi des thèmes abordés (l'éducation, son pays, son continent). Mais ce n'est pas l'Afrique dans le sens roots qu'on l'entend généralement puisque le flow très personnel du Burkinabé à la voix grave est allié à des sonorités très contemporaines voir parfois urbaines. C'est le beatmaker bordelais Redrum, amateur de soul et de jazz qui lui a concocté ces ambiances rappelant parfois les grandes heures du trip-hop de Bristol (« Beog kamba », « Kari kian Fo », « Rasta Wena Wagdre »). Mais le son se fait aussi parfois plus funky et bourré d'énergie (« Kienrib laamail »), ou encore nu-soul avec « Afrik yanbre », le tout, sans jamais perdre son identité africaine, pour preuve « Zound Zandé », espèce de raggamuffin à l'africaine. Sur « L'hebene est dans le noir », Art Melody se fait revendicateur et chante l'Afrique en français façon Tiken Jah : « A cette allure mon continent restera dans l'obscur, ne connaitra jamais d'évolution c'est sur, bien sur je ne jette aucun sort, aucune malédiction à tous ces gens, mais quand j'entends, quand je vois nos chefs d'états, qui ne pense qu'à profiter de l'Afrique et détourner son fric au nom de la Françafrique je ne peux que pauser mes critiques. ».
« Zound Zandé » est le 2ème album d'Art Melody, et pourrait être la parfaite bande-son de la « Révolution Africaine Promise ». Une définition du R.A.P. qu'il faisait lui-même dans le reportage Tamani(2008), dont une partie lui était consacrée.

Art Melody - Zound Zandé - 2011 - Banzaï Lab / Tentacule Records

1 commentaire:

  1. Courage à cette nouvelle étole montante du RAP Burkinabé! espérons qu'il va tenir haut le flambeau de son Pays sur le plan international

    RépondreSupprimer