Neneh Cherry « Blank project »

Cela faisait bientôt 20 ans que Neneh Cherry n'avait rien sorti en solo, depuis « Man » en 1996. À l'aube de son demi siècle (et oui !), elle sort un nouvel album baptisé « Blank project », un album enregistré avec le duo de frangins londonien RocketNumberNine et produit par Four Tet, nouveau petit prince de la musique électronique qui a récemment produit l'album du chanteur Syrien Omar Souleyman. « Blank Project » a été enregistré en cinq jours, ce qui lui confère une urgence tangible, tout en mariant à merveille la voix soul et toujours aussi trippante de la Suédoise à la musique électronique.
Neneh Cherry a baigné dans le jazz toute son enfance, en fréquentant les plus grands, son beau-père Don Cherry en tête et quelques uns de ses acolytes comme Miles davis. Au début des années 80, à Londres, elle fréquente le milieu punk, ce qui l'amènera à sortir trois albums avec son groupe Rip Rig + Panic. C'est en 1989 qu'elle se fait véritablement connaître grâce à son tube « Buffalo Stance » issu de son premier album solo « Raw Like Sushi ». Et en 1994, elle devient une star planétaire en interprétant « Seven Seconds » en duo avec Youssou N'Dour. Par la suite elle décide de se consacrer à sa famille, avant de participer à la fin des années 2000 à Cirkus, projet de son homme plus que le sien. Marquée par la mort de sa mère en 2009, elle revenait et il y a deux ans avec The Thing, trio scandinave de free-jazz, pour un remarquable album de reprise
Avec son nouveau projet, on se rend compte que Neneh marie toujours aussi bien les styles, et en faisant le choix de Four Tet à la production, elle reste bien dans son époque. L'album alterne le chaud et le froid, la puissance et la douceur, la gravité et la légèreté. Il n'y a jamais de boursoufflures, et on se trouve plus dans une musique épurée, percussive parfois, aérienne souvent. C'est ici un album d'électro-soul bourré d'émotions qui ravive une flamme jamais vraiment éteinte.

Neneh Cherry - Blank project - Smalltown Supersound - 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire