Sage Francis « Li(f)e »

Le nouvel album de Sage Francis était attendu pour plusieurs raisons :  parce que le bonhomme nous déçoit rarement, parce que 2 singles plutôt efficaces  (« Slow Man » et « The best of times ») nous avaient bien mis l’eau à la bouche, et parce que de nombreuses collaborations avec des pointures de la scène indépendante étaient annoncées. Une longue liste comprenant Jason Lytle l’ex Granddaddy, Tim Rutili et Jim Becker du groupe Califone, Chris Walla, guitariste, producteur de Death Cab for Cutie, Joey Burns & John Convertino de Calexico, Mark Linkous de Sparklehorse, Thomas Hagerman de Devotchka avec le risque inhérent à ce genre de projet : la dispersion. Et malheureusement c'est un peu le cas pour Sage Francis. Certes, il y a des titres très réussis à l’image du single avec Yann Tiersen. « The best of times » est aérien et l’univers féérique du français se marie à merveille avec le flow de l’Américain. Le titre d’ouverture co-écrit avec Jason Lytle «  Little Houdini » est d’une redoutable efficacité et « Diamonds and pearls » porte vraiment bien son nom. La grande majorité des morceaux  lui sied plutôt pas mal mais le style folk-rock a tendance à atténuer, c'est le moins qu'on puisse dire, sa rage intérieur. Et sur certains titres comme  « Three Sheets To The Wind » l'artiste se fourvoie dans une pop-rock à la Franz Ferdinand. Alors même si cet album s'écoute dans l'ensemble avec plaisir, on n'hésitera pas à se tourner vers le récent album de son collègue B. Dolan pour se faire un peu remuer.

Sage Francis - Li(f)e - Strange Famous Records - 2010

3 commentaires:

  1. Très grosse déception pour ma part. J'ai longuement écrit dessus et ce sera publié demain. Pire que Franz Ferdinand tu aurais pu citer Nerd :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Benjamin, je ne suis pas surpris que cet album fasse des déçus, j'en attendais bien plus aussi. La déception est certainement accentuée par l'attente que cet album avait su suscité. J'attends ta chronique que j'imagine déjà cassante!

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui en attend beaucoup, je n'ai pas eu le temps de l'écouter. J'ai peur là...

    RépondreSupprimer