"Les petits mouchoirs" Guillaume Canet

Le film ayant dépassé les 5 millions d'entrées France, je me suis finalement décidé à aller voir ces "petits mouchoirs". Dernier film de Guillaume Canet, Le Guillaume Canet réalisateur puisque pour la première fois il ne joue pas dans son propre film. Son manque de présence est largement compensée par celle d'une multitude d'acteurs phares de sa génération, à commencer par Benoît Magimel, Jean Dujardin, Gilles Lellouche… Au générique également François Cluzet, et Marion Cotillard qui dans le film comme dans la vie joue le premier rôle féminin pour Guillaume Canet. A la lecture de tous ces noms de grand standing, on comprend aisément qu'il s'agit ici d'un film choral, un genre à part entière dans le cinéma français.
C'est le troisième film de Guillaume Canet réalisateur et son deuxième gros succès en salle après le thriller "Ne le dis à personne". Donc bravo pour ça, il devient dès lors l'un des cinéastes français les plus populaires après avoir été un acteur aussi populaire. Le succès est en lui.
En ce qui concerne son film, largement promu sur tous les plateaux télé et encensé par la presse, mon sentiment est beaucoup plus partagé. Le film, vendu comme une comédie de mœurs à la Sautet, ressemble plus à une comédie potache. On est quand même loin de Vincent, François, Paul et les Autres…
Le film s'ouvre pourtant sur un plan séquence à couper le souffle, qui semble entraîner le film vers le drame et la profondeur des propos, malheureusement la forme et le style glissent très rapidement dans la gaudriole. Certes, on rit devant les aventures sentimentales de cette bande de touristes bobos dans le bassin d'Arcachon. Et ce n'est, à mon avis, pas étranger au succès du film. Malheureusement on est plus proche des Pieds Nickelés à la sauce Tex Avery que d'un traitement habile sur la vie, l'amour, la mort, les thèmes que semblent aborder le film. Tout dépend du point de vue, mais le film, tel qu'il est vendu, manque cruellement de finesse, et dans son propos et dans ses dialogues.
Les dialogues de Marion Cotillard sont d'une banalité accablante (Quand elle parle de sa vie en Amazonie!). La relation qui lie le personnage de Magimel à celui de Cluzet est traitée de manière assez grotesque. Le personnage de Cluzet fait de lui un personnage sorti d'une grosse farce. La scène de foot semble sortir directement d'un Ben Stiller. Je n'ai rien contre Ben Stiller au contraire, ça me fait rire mais peut-on le comparer à Lawrence Kasdan ou Sautet?
C'est le gros défaut du film qui ne choisit pas vraiment le ton. Le second défaut est sa longueur, je me suis un peu ennuyé au bout d'une heure, ça patine un peu et on se demande à un moment ce que Guillaume Canet veut dire. Un peu de montage aurait été salutaire. La scène de la télévision par exemple est super longue et sans grand intérêt. Il faut attendre la fin du film avec le "Pêchou", Joel Dupuch, acteur non professionnel mais vraiment touchant, pour que le film décolle un peu. Le film aurait pu faire une série assez sympa à la télé, mais que vaut mon avis face à 5 millions d'entrées ?

2 commentaires:

  1. un extrait m'avait mis la puce à l'oreille ....

    RépondreSupprimer
  2. quand j'ai vu ce film .;pourtant bonne spectatrice .;j'ai eu envie de partir au bout d'1/4 d'heure .;j'ai résisté .;on ne sait jamais ...puis au final je me suis dit : OUF ,heureusement qu'il y avait une FIN (dans tous les sens) et surtout ...ouf ,heureusement que je ne fais pas partie de cette génération ..mais de celle de SAUTET ....de Romy ,Piccoli,Montant ..et les autres !!!et ceci malgré 5 millions d'entrées //:Donc ,assez en accord avec CHI8

    RépondreSupprimer